Les représentants du personnel au Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (C.H.S.C.T.) sont élus par les titulaires du CE et les DP.
Le mandat de l’actuel comité prendra fin en février 2014. C’est pourquoi l’élection du 5 décembre 2013 sera essentielle afin de déterminer la composition du prochain C.H.S.C.T. et les actions menées dans les années à venir.
- Depuis 2012, sous l’impulsion des élus de l’intersyndicale, le C.H.S.C.T. a initié des visites d’inspection dans l’ensemble des bureaux de la Mutuelle. Cette démarche d’ouverture et de proximité à destination des salariés des bureaux est une première dans l’histoire de l’entreprise.
- Le C.H.S.C.T. a également lancé les démarches de prévention des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S. en 2010) et des Risques Psycho Sociaux (R.P.S. en 2013).
- Une enquête sur la sécurité dans les bureaux sera lancée prochainement…
D’abord réticente face à l’action des élus de l’intersyndicale, la direction a finalement choisi de collaborer étroitement avec les représentants du personnel afin d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés, au siège comme dans les bureaux.
En 14 mois: plus de 20 visites d’inspections ont été réalisées et 19 cas de souffrance au travail ont été pris en charge.
En 2014, les premières actions de prévention des R.P.S. seront mises en place. En 2015, ce sera le déménagement de notre siège social à Pérols pour lequel le C.H.S.C.T. sera mobilisé en accompagnant ce projet dans l’intérêt de tous les salariés.
Le 5 décembre, votre vote déterminera la composition du prochain C.H.S.C.T. qui prendra en charge ces dossiers et sera à vos cotés pour améliorer votre quotidien au travail.